Forts de 45 ans de vie professionnelle au service de la personne dans ses différents aspects : garderie et centre de loisirs, formation, insertion, éducation, et loisirs il manquait un aspect à notre engagement.
A l’initiative de ce projet, je suis spécialisée en intervention sociale par l’IAE de Caen depuis plus de 20 ans.
Lors de notre dernière activité, gestion de camping pendant près de 20 ans, il n’est pas rare d’observer les personnes devenir seules pour diverses raisons.
Au fil de nos conversations avec nos proches, comme avec notre clientèle, il apparait que ce concept est encore peu développée, notamment dans l’ouest, région pourtant prisé … les seniors isolés(es) et valides, ne souhaitent pas forcément un appartement sans âme.
Entretenir un appartement ou une maison est souvent trop coûteux en énergie et financièrement … Trop peu d’hébergement alternatif ne sont proposés pour les personnes encore valide et ne souhaitant pas intégrer un EPHAD, maison de retraite ou structure équivalente.
Notre mission est de proposer des maisons partagées entre seniors avec deux missions principales :
- Rompre la solitude
- Prolonger l’autonomie / la liberté
Ces maisons devront être économe en énergie, en milieu urbain, à proximité des espaces de santé et commerces, des voies cyclables et transport en commun afin de permettre le maintien de l’autonomie.
Une démarche éco-responsable est le fil rouge de nos maisons : isolation, fenêtres portes, chauffe-eau thermodynamique, production d’électricité avec panneaux solaires, équipement seconde main quand c’est possible, …
